We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Punctum / Vibrations spontan​é​es

by Simon Côté-Lapointe

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $7 CAD  or more

     

1.
2.
Sagalassos 07:42
3.
Tyxh 02:46
4.
5.
6.
Niurjao 08:17
7.
8.
Érato 05:10
9.

about

Acrobaties sans filet captées sur le vif, les pièces de l'album sont en continuité du travail d'improvisation amorcé par le pianiste et compositeur depuis une quinzaine d'années.

Du latin punctum (« point »), le titre de l'album évoque d'une part la notion de point/contre-point musical; le dialogue des deux mains du pianiste, l'intrication des mélodies. Le punctum est aussi le neume (un signe musical décrivant une formule mélodique) le plus simple en notation grégorienne qui correspond à une note isolée. En photographie le punctum est un détail qui attire l'attention, un détail dans une photo. Pour le philosophe Roland Barthes, « Le punctum d'une photo, c'est ce hasard qui, en elle, me point (mais aussi me meurtrit, me poigne). » Ce hasard est une composante primordiale de l'improvisation musicale. Le punctum musical peut survenir à plusieurs moments : un élément perturbateur qui vient changer le cours de l'improvisation, qui vient dévier le déroulement des choses. Chaque improvisation présente un jeu constant entre punctum et studium (pour reprendre une autre expression photographique – le punctum, c'est le contre point du studium), un équilibre fragile que le pianiste Côté-Lapointe recherche entre rythme/non-rythme, chant/contrechant, harmonie/disharmonie... point/contre point... d'où émerge autant de « variations spontanées ».

Tout au long de cet album enregistré lors de deux sessions d'improvisation en novembre 2023, Simon Côté-Lapointe conjure à travers un large champ stylistique des figures marquantes du piano et de la composition du XXe siècle. Du jazz d'abord : pensons à l'incontournable Keith Jarrett, mais aussi Paul Bley pour les envolées mélodiques et son approche du blues (voir la pièce "Sagalossos" de l'abum de Côté-Lapointe), Lennie Tristano pour son approche contrapuntique entre walking bass à la main gauche et mélodie (en particulier la pièce "À la lisière du code"). Du contemporain ensuite : le compositeur Kaikhosru Shapurji Sorabji pour ses longues pièces pianistiques utopiques (écouter notamment la pièce "Ultime considération sur la place de l’invocation"), Olivier Messiaen pour ses harmonies complexes et modes à transposition limitée, et aussi le compositeur Debussy dans les passages harmoniques modaux qui se retrouvent à plusieurs moments de l'album.

L'album s'ouvre avec "Le langage suspendu", une improvisation qui s'articule autour d'un simple motif d'abord exposé sous forme modale puis développé et varié. "Sagalossos" centre l'improvisation autour d'un pôle de blues duquel des variations émergent, s'en éloignent pour mieux y revenir. "Tyxh" est une courte improvisation contrapuntique modale aux accents médiévaux. La première partie de la quatrième improvisation, "La valeur intrinsèque de l'action…", éclatée et libre dans son approche, propose un éventail d'essais modaux et polytonaux comme autant de miniatures qui débouchent à la méditation mélodique et tonale qui compose la deuxième partie "… et de l'énergie qu'elle permet de libérer". La cinquième pièce, "À la lisière du code" débute comme un standard, un "code" qui est ensuite de plus en plus éclaté. La pièce "Niurjao" est une improvisation en 6/8 basée sur un motif de main gauche qui sert de ligne directrice. "Ultime considération sur la place de l’invocation" est une improvisation méditative proche de la musique classique contemporaine avec ses harmonies complexes sous forme d'accords espacés. Les pièces mélodiques "Érato" et "Une chambre claire" viennent clore l'album de façon cyclique, un rappel de la première pièce de l'album de par l'approche mélodique développée à partir de simples motifs.

credits

released December 1, 2023

Simon Côté-Lapointe : piano

Toutes les pièces sont des improvisations
Enregistrées au studio 1982, Longueuil (QC)
Le 5 et 12 octobre 2023
Mixées par Gilles Gobeil

℗ 2023 Hecto hecto.xyz
Contact : hecto.label@gmail.com

license

all rights reserved

tags

about

HECTO Montreal, Québec

Basée à Montréal, HECTO est une boîte ouverte dédiée à la production et à la diffusion de musiques inouïes. HECTO se veut le vecteur entre l’imagination effervescente de créateurs d’exception, le public et les producteurs.

HECTO est une étiquette de disque dédiée à la production et à la diffusion de musiques diversifiées et se veut aussi une plateforme de diffusion de contenus audio et vidéo.
... more

contact / help

Contact HECTO

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Punctum / Vibrations spontanées, you may also like: